Plus de 900 élèves de 4e ont pu rencontrer et interroger 70 professionnels à Hazebrouck mardi
Comme en 2024, l’ensemble des collèges publics du secteur d’Hazebrouck ont organisé avec Cœur de Flandre Agglo un carrefour des métiers pour que les élèves puissent être au contact du monde du travail dès la 4e. Les élèves devaient remplir une fiche détaillée après chaque rencontre.

« Quelles qualités ? Quel niveau en langue ? Quelles sont les conditions de travail, le salaire ? Est-ce que ça recrute ? » Voici les questions que les élèves de 4e de tous les collèges du secteur ont pu poser aux professionnels présents lors du carrefour des métiers organisé mardi à Espace Flandre. Ils avaient préparé ce moment en classe.
Damien Wauquiez, principal du collège Henri-Durez d’Estaires, a vivement remercié tous les professionnels ayant pris du temps pour venir à ce carrefour : « Vous montrez à ces élèves qu’ils peuvent se poser la question d’un métier dès aujourd’hui comme ils le feront à d’autres moments de leur vie. » Pour Pascal Codron, vice-président à Cœur de Flandre agglo en charge de la formation, « la vie du territoire, ce sont les jeunes donc il faut les garder ici pour les 10 000 entreprises installées dans l’agglo qui génèrent plus de 30 000 emplois avec des opportunités à venir très fortes ».
Source VDN