La bilangue en 6°

Le Collège F. Benoist propose à l’entrée en 6ème des options bilangues  Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol

POURQUOI CHOISIR UNE BILANGUE ?

OBJECTIFS D’UNE SECTION BILANGUE

Plus on commence tôt l’apprentissage d’une langue, plus il est facile de mémoriser, de bien prononcer…

Les objectifs et les intérêts d’une classe bilangue sont multiples :

* Amener les élèves à la maîtrise égale en fin de collège de deux langues vivantes

* Créer des automatismes linguistiques qui faciliteront l’apprentissage d’autres langues vivantes au lycée

* Amener les élèves à être à l’aise à l’oral

* Connaître deux cultures et parler avec la même aisance deux langues vivantes, ce qui est un véritable atout à l’échelle européenne et mondiale.

ORGANISATION DE LA SECTION BILANGUE

Dans le parcours bilangue, les élèves commencent dès la 6ème l’apprentissage de deux langues vivantes: l’anglais à raison de 4 heures hebdomadaires et l’allemand ou l’espagnol à raison de deux heures. Ils poursuivent en 5ème, 4ème et 3ème les deux mêmes langues.

A la fin de leur scolarité au collège, cette année supplémentaire, aura permis aux élèves de bilangue d’acquérir une plus grande aisance et davantage de vocabulaire, de points grammaticaux et de faits culturels que les élèves ayant commencé l’apprentissage d’une LV2 en 5ème.

A noter dans le parcours classique, les élèves  commencent l’apprentissage de la 2ème langue vivante à partir de la 5ème.

Les élèves souhaitant s’inscrire en section bilangue doivent être motivés et être capables de supporter une charge de travail et des heures de cours supplémentaires dès leur entrée en 6ème

Une fiche de candidature, sur laquelle sera demandé l’avis du Directeur d’Ecole, sera transmise à la commission qui se tiendra fin Juin au Collège

FICHE DE CANDIDATURE SECTION BILANGUE Année Scolaire  2021-2022