« Cinq ans après le 16 octobre 2020 et deux ans après le 13 octobre 2023, l’Ecole se souvient de Samuel Paty et de Dominique Bernard, professeurs assassinés par des terroristes islamistes.
Ces crimes ont frappé l’École au cœur : à travers elle, c’est sa mission qui a été visée, et, au-delà, la République.
Former des citoyens libres, égaux, fraternels : telle est la mission […] que Samuel Paty et Dominique Bernard ont portée, au quotidien, pour éveiller les consciences et apprendre à débattre sans jamais céder sur les principes.
Dans chaque collège et chaque lycée, un hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard sera rendu le mardi 14 octobre 2025» (Elisabeth Borne, Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : octobre 2025).
Au Collège Fernande Benoist, ce moment symbolique prendra la forme d’une minute de silence qui sera observée dans chaque classe à l’initiative du professeur, le mardi 14 octobre, à 9h40. (déclenchement d’une sonneri )
Les personnels et les élèves de l’établissement qui ne seront pas en classe pourront participer au rassemblement organisé à 9h40 sous le préau où une minute de silence sera observée.