La SEGPA

  • Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

C’est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) qui permet aux élèves en difficulté d’apprentissage de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège et d’y acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour accéder, au lycée professionnel, à une formation qualifiante et diplômante au moins de niveau V (CAP).

 (source : http://eduscol.education.fr/)

  • Quelle procédure ?

Les élèves sont orientés en SEGPA par une commission départementale d’orientation (CDO).

Après la classe de 3ème, la majorité des élèves poursuit sa scolarité dans un lycée professionnel ou en apprentissage.

 (source : http://eduscol.education.fr/)

  • Les classes

L’effectif de chaque classe est d’environ de 16 élèves.

De la 6ème à la 3ème : les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège : français, maths, histoire, géographie, sciences etc… . Cet enseignement individualisé, adapté au niveau des élèves, est assuré pour une partie par des enseignants spécialisés ayant reçu une formation à l’adaptation scolaire et pour une autre partie, par des enseignants de collège. (Exemple : EPS, arts plastiques, anglais, éducation musicale, arts plastiques…)

En 4ème et en 3ème : en plus de l’enseignement général adapté, les élèves découvrent des champs professionnels (pratique et théorique) et bénéficient de quelques semaines de stage en entreprise.

  • Les champs professionnels

A la SEGPA du collège Fernande Benoist, deux champs professionnels sont proposés :

H.A.S. (Hygiène- Alimentation –Service)

Habitat

  • Les stages

Leur but est de mettre les élèves dans une véritable situation professionnelle, de leur faire découvrir les savoirs nécessaires, les contraintes et les exigences d’un métier ainsi que du monde du travail.

Le deuxième objectif est de rendre les élèves plus autonomes et les habituer à l’éloignement afin de permettre une meilleure insertion ultérieure.

En 4ème, il s’agit de stages de découverte et en 3ème d’application.

Au total sur les 2 ans la durée des stages est au maximum de 10 semaines.

A l’issue de ces stages, les élèves sont évalués sur :

  • leur comportement au sein de l’entreprise,

  • leur dossier de stage,

  • et la présentation orale de leur stage.

    La présentation orale de chaque stage permet de préparer les élèves à l’épreuve orale du Certificat de Formation Générale (CFG).

 

  • Le Certificat de Formation Générale : C.F.G.

Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme français qui certifie l’acquisition de connaissances générales de base et de capacités d’insertion sociale et professionnelle.

L’ensemble des élèves de 3ème SEGPA passe cet examen à la fin de l’année scolaire.

L’évaluation de leurs acquis scolaires est établie au cours de leur scolarité par leurs enseignants. Le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon « maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.

Les élèves présentent également une épreuve orale d’une durée de vingt minutes qui repose sur un entretien avec un jury et qui prend appui sur un dossier, préparé par le candidat pendant sa formation.

Le dossier repose soit sur l’expérience professionnelle du candidat, soit sur l’un des parcours éducatifs qu’il a suivis, notamment à l’occasion d’un ou plusieurs stages.

  • Orientation et formations après la troisième

Le lycée professionnel :

C’est la suite logique du parcours du collégien de SEGPA, afin de préparer un CAP ou un Bac Professionnel.


L’apprentissage :
Les élèves sont en alternance au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) et en entreprise.
Le C.F.A. prépare au CAP tout comme le lycée professionnel, en deux ans, avec passation du diplôme en fin de parcours.

Dans le cas du C.F.A., l’élève n’est plus lycéen (il sort de l’Education nationale), mais apprenti.

Aller au contenu principal